LIVRAISON GRATUITE
PERSONNALISATION OFFERTE
2 ANS DE GARANTIE

Enregistrez-vous pour recevoir des offres !
Votre email :
Un message ou une question :
Pas un Robot ?
Oui
Non
RECEVEZ 30% DE REMISE SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE
Achetez une montre et recevez 30% de remise sur la suivante.
CODE COUPON : SECOND30OFF
A WATCH FOR LIFE
CRÉEZ UNE MONTRE UNIQUE

Une fois par client, minimum 150 euros d'achat,
pour un deuxième achat

Glossaire d'horlogerie

Horlogerie, termes techniques relatifs aux montres :  mouvements, boîtiers et cadrans

Affichage analogique de l'heure

L'heure est indiquée par une paire d'aiguilles. L'heure actuelle peut être indiquée en comparant les positions relatives des aiguilles des heures et des minutes.

Remontage automatique

Mécanisme supplémentaire qui utilise l'énergie dérivée des mouvements de l'avant-bras du porteur pour tendre le ressort moteur d'une montre mécanique.

Boîtier

Le boîtier de protection extérieur d'une montre. Les boîtiers sont en acier inoxydable 316L très résistant.

Cadran

Plaque, à base métallique et visible à travers le cristal, qui porte certaines indications "index", telles que les heures, les minutes et parfois les secondes. 
C'est la partie visuelle que vous pourrez personnaliser lors de la conception de vos montres GriGri.

Verre saphir

Un cristal résistant aux rayures avec une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Seul le diamant est plus dur.

Complication

Un mécanisme supplémentaire dans une montre mécanique, par exemple une date ou un chronographe. 
La complication de la montre GriGri est la date à 6 heures.

Couronne

Bouton, souvent cannelé, situé à l'extérieur du boîtier de la montre et servant à remonter le ressort moteur des montres mécaniques. Il est également utilisé, avec deux positions distincte pour régler l'heure et la date lorsqu'il est tiré vers l'extérieur. Une couronne vissée est utilisée pour rendre la montre plus résistante à l'eau et à la poussière.

Affichage de la date

Une complication de date est le fait que la date est affichée sur la montre, et c'est la complication la plus simple qui existe sur une montre. La date est affichée numériquement à travers une fenêtre (également appelée guichet) sur le cadran. La fonction date doit être réglée manuellement à la fin des mois de 30 jours ainsi qu'à la fin du mois de février pour s'assurer que la bonne date est affichée.

Échappement

L'un des éléments les plus importants de toute montre, l'échappement fournit des impulsions qui maintiennent l'oscillation du balancier en assurant la vitesse à laquelle l'échappement permettra aux aiguilles de tourner.

Fréquence

Oscillations par unité de temps, mesurées en hertz (Hz). Le standard commun le plus ancien pour les montres-bracelets était 18.000 A:h (2.5 Hz). Pour augmenter la précision, les fabricants de mouvements ont ensuite augmenté la fréquence à 21.600 A/h (3 Hz), 28.800 A/h (4 Hz) et plus.

Aiguilles

Le dispositif de pointage ancré au centre du cadran et tournant autour de celui-ci indique les heures, les minutes, les secondes et toutes autres indications que fournit la montre en fonction de son niveau de complication.

Rubis

Saphirs ou rubis synthétiques qui servent de roulements pour les engrenages d'une montre mécanique. Une montre mécanique automatique ou à remontage manuel de qualité contient au moins 17 rubis.

Corne

Éléments courbés pointant vers l'extérieur du boîtier pour fixer le bracelet de la montre.

Luminescents

Les repères et les aiguilles lumineuses (luminescents) sont obtenus en appliquant une couche de vernis luminescent sur les aigulles ou les indexes. Cela leur permet de s'éclairer automatiquement dans un environnement obscurci.

Montre mécanique

Les montres mécaniques sont le type de montre le plus traditionnel. Elles se composent généralement d'environ 120-180 pièces individuelles. Il s'agit de montres qui fonctionnent sans aucune source électrique et dans cette famille on trouve  des montres à remontage manuel ou automatique. Lorsque la montre a son ressort remonté, il se déroule lentement dans un mouvement régulier. Une montre mécanique automatique ne nécessite pas d'être remonté grace à son rotor, qui enroule le ressort moteur chaque fois que vous bougez votre poignet.

Verre minéral

Le verre trempé est environ dix fois plus dur que le plastique. Niveau de dureté 5.  
Moins résistant que le verre saphir utilisé par les montres GriGri

Mouvement

Le moteur de la montre, L'assemblage parfait de toutes les pièces qui composent une montre maintenues ensemble par les platines. Trois types de mouvements principaux : mécanique, automatique et quartz.  

Mouvement Quartz

Les montres à quartz sont alimentées par piles. Elles peuvent soit avoir des aiguilles, comme les montres mécaniques plus traditionnelles, soit avoir un affichage numérique. Ces montres sont beaucoup plus précises que les montres à remontage manuel les plus chères.

Mouvement Automatique

Voir "Remontage automatique" en haut de la page

Rotor

Partie d'une montre automatique qui tourne lorsque la montre est portée au poignet ayant pour effet de remonter le ressort principal.

Couronne et fond vissés

Le fond du boîtier et la couronne sont munis d'un filetage qui permet de les visser au boîtier de la montre. Les modèles filetés sont plus efficaces que les modèles avec fond de boîtier encapsulé et associés au joint d'étancheité, ils offrent une bien meilleure protection jusqu'à 100 m en toute sécurité. L'eau ne peut pas pénétrer dans le boîtier de la montre.

Amortisseur de chocs

Toutes les montres mécaniques et automatiques sont protégées contre les chocs et les chutes par une protection contre les chocs. L'amortisseur de choc est un ressort qui absorbe les chocs pour éviter de les transmettre au balancier et protège ainsi ses pivots contre les dommages.

Étanche

Terme interdit utilisé pour décrire l'étanchéité d'une montre. Aucune montre ne peut être entièrement étanche à 100%.

Résistance à l'eau

La capacité d'une montre à résister à la pénétration de l'eau. Ceci est normalisé par l'indication de la profondeur à laquelle une montre peut être portée sous l'eau. 
 
Résistant à l'eau :  
Résiste aux éclaboussures d'eau ou à la pluie, mais ne doit pas être porté pendant la baignade ou la plongée.  
Les montres sont disponibles en différentes profondeurs résistantes à l'eau et en différentes profondeurs de plongée :  
 
Eau testée à 50 mètres (165 pieds) :  
Convient pour la douche ou la baignade en eau peu profonde  
 
Etanche à 100 mètres (330 pieds) :  
Convient à la natation ou à la plongée avec tuba.  
 
Etanche à 200 mètres (660 pieds) :  
Convient à la plongée sous-marine