Chez Grigri Watches, nous avons fait le choix de vous proposer deux types de mouvements : quartz ou mouvement automatique.
Si vous avez sélectionné la seconde option, vous serez amenés à régler votre montre automatique.
Pas si simple au premier abord nous direz vous. Effectivement, cette routine peut rapidement devenir un véritable casse-tête si l’on ne suit pas quelques étapes clés. Au contraire, régler votre montre automatique deviendra un véritable jeu d’enfant si vous adoptez les bons gestes.
Pour ce faire, suivez le guide ci-dessous !
"Recharger" votre montre automatique :
Deux options
Revenons-en aux bases. Une montre mécanique, c’est un mouvement "vivant", et pour le maintenir en vie, il est essentiel de s’en occuper. Le mouvement automatique (qui s’oppose au mouvement manuel que nous ne proposons pas) se "recharge" grâce à deux sources d’énergie :
Le rotor
Les mouvements du poignet font tourner le rotor qui, en engrenant un rouage, alimente en énergie et donc remonte le ressort du barillet qui entraine alors l’ensemble des rouages de la montre et des aiguilles.
La couronne
Cependant, il arrive parfois que les mouvements ne suffisent pas à recharger la montre. Dans ce cas, le remontage peut également être effectué en tournant la couronne, comme pour une montre à mouvement manuel.
Pour rappel, la couronne de nos montres automatiques possède 3 positions (B, C, D sur la photo de cet article). Afin de remonter votre montre automatique manuellement, placez vous sur la position normale de la couronne (B). Tournez cette dernière une trentaine de fois dans le sens des aiguilles d’une montre pour la remonter complètement. Ce processus vous permet d’assurer une réserve de marche le temps que vos mouvements prennent le relais.
Pour en savoir plus sur la composition d’une montre automatique, nous vous invitons à consulter l’article consacré à ce sujet.
Attention ! Même si nous ne remettons pas en cause la capacité des mouvements de poignet de nos lecteurs, rien ne vaut un remontage manuel de temps en temps, et notamment au départ ou après épuisement de la réserve de marche (40 heures). En remontant manuellement votre montre à fond, elle aura davantage d’énergie et fonctionnera de façon optimale. De plus, votre montre gagnera en précision et aura une durée de vie prolongée.
Régler la date de votre montre automatique
Il existe 3 types de changements de date : le changement de date traînant, sautant et celui de nos montres automatiques, à date rapide. Ce dernier évoque la possibilité de passer d’une date à l’autre grâce à la couronne, sans forcément faire avancer l’heure.
Pour ce faire, placez vous sur la position "C" de la couronne. Réglez alors votre date en tournant la couronne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Astuce: il est difficile de savoir où la montre s'est arrêtée pour la dernière fois après minuit ou après midi, il est donc préférable de régler la date un jour avant, puis avec la couronne en position de réglage de l'heure, aller jusqu'à la date suivante, puis régler l'heure .
La position "D" de la couronne vous permet quant à elle de régler les aiguilles des heures et des minutes. Votre aiguille des secondes va alors s’arrêter instantanément. Pas de panique ! Il s’agit du stop-seconde présent sur nos mouvements qui permet de régler votre montre avec encore plus de précision.
Faites cependant attention à la zone de la mort qui n’est malheureusement pas un mythe horloger. La zone de la mort évoque la tranche horaire de 21h à 1h du matin, période pendant laquelle il est fortement déconseillé de changer la date de votre montre. En effet, quand le processus de changement date est à l’œuvre (et ce plusieurs heures avant et après les 12 coups de minuit), mieux vaut ne pas le déranger. Le risque : casser une dent du disque de quantième. Pour éviter un aller-retour chez votre horloger, mieux vaut ainsi ne pas intervenir pendant ce laps de temps.
Régler sa montre dans les règles de l’art, c’est donc lui assurer un bel avenir. Et en suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté !
Afin d’approfondir votre connaissance du fonctionnement d’une montre automatique, nous vous invitons à consulter l’article consacré à ce sujet.